Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin (fine lanière de l’écorce du rotin qui varie de 1,6 à 4mm. Le rotin : liane tropicale.

  Historique
  • Le cannage apparait en France au XVII siècle (Louis XIV), différents meubles seront pourvus de cannage jusqu’au second empire : le cannage Français ou cannage à 6 brins.
  • A la belle époque (fin 19ème début 20ème), la chaise cannée devient populaire et la production de la célèbre chaise bistrot en bois courbé va s’envoler. (La chaise n°14 dessinée par Michael Thonet sera reproduite à 45 millions d’exemplaires).
  • Avec le développement de l’industrie, mécanisation du procédé en créant le cannage tissé en rouleau : le cannage mécanique.
  Le cannage traditionnel : cannage Français ou cannage à 6 brins

Le cannage traditionnel est un ensemble de passages successifs et différenciés de brins de rotin calibrés. Il y a deux passages “verticaux” puis deux passages “horizontaux” que l’on réalise avec des aiguilles plates (principe du tissage). Puis il y a deux passages en diagonale que l’on tresse manuellement. Et enfin, un passage sur le pourtour pour finir le travail.

  • Le cannage traversé : On l’appelle ainsi car la canne traverse le châssis percé de trous. Ce procédé est appliqué principalement sur les assises car c’est le plus solide, les brins n’étant pas coupé mais reliés entre eux par des nœuds sur la partie inferieure des chaises. En effet la canne de rotin est très résistante et souple à la fois : avec 1mn d’épaisseur, le tissage peut durer 100ans.
  • Le cannage collé : Il est souvent utilisé pour des dossiers ou joues de sièges : les trous ne sont pas traversant. Il faut donc couper les brins et les coller. Il est moins solide mais permet une finition invisible.
  Le cannage contemporain
En industrie sont réalisés mécaniquement des rouleaux de cannage à six brins avec différentes largeurs. Une plaque est coupée dans le rouleau et serti sur le châssis pourvu d’une feuillure. Elle sera collée et bloqué avec une moelle de rotin. Cette technique est très rapide. Elle est adéquate quand le châssis est pourvu d’une feuillure, et donc ne s’applique pas bien pour un châssis à trous : cela est fréquemment pratiqué, mais le résultat est médiocre et pas solide.

  Contenu du stage
Réalisation d’un cannage traversé à 6 brins en technique traditionnelle sur une assise de chaise amovible.