Ce stage est une initiation tapissier en technique moderne et une ouverture à la création au niveau de la finition tissu du siège.
Aujourd’hui le siège prend de plus en plus de place comme élément décoratif. Il est à l’attention de ceux et celles qui souhaitent travailler plus particulièrement l’embellissement des meubles donc la pose des tissus ainsi que toute autres matières pouvant si assembler.

   Programme: Vous pratiquerez sur un modèle unique fabriqué à l’atelier.
  • Finition des pieds.
  • La garniture : celle-ci sera simplifié tout en ayant un confort notable du fait de la forme su siège (dossier haut) et l’utilisation de mousse de qualité. Pose sangle, toile forte, mousses, ouate et toile blanche.
  • Personnalisation de la finition du siège : vous disposerez, du fait des différentes surfaces du siège, d’une grande possibilité de compositions :
       ¤ Assemblage de tissus différents
       ¤ Pose de passepoils (cordons habillés de tissu) pour souligner certaines parties du siège.
       ¤ D’autres part les cotés de la chauffeuse sont composés d’une plaque de trois plis (sorte de contre plaqué) ceci permet des fixations sur toute la surface et ainsi une multitude d’assemblage de tissus, matières (bois, cuir, peinture…) aux formes inventées.

Les techniques de poses abordées : anglesage, couture à la main au point caché (couture invisible), le gainage de tissu (sur carton, sur demi-jonc…), le boutonnage.
Les techniques de coutures : surpiqûre, confection de passepoils.

   Le siège:

Vous pratiquerez sur une structure fabriquée à l’atelier.
Option : achat du siège réalisé (structure + fournitures) : 160€. Cette décision peut être prise en cours de stage.

   Le tissu:

Métrage chauffeuse réalisé avec un seul tissu: 1m70 en 140cm.
Ce modèle se prêtant à la créativité, vous pouvez amener différents tissus afin de réaliser divers assemblages.
Il y a aussi quelques tissus à l’atelier pour compléter (pour les cotés et passepoils).