Exemple : une carcasse de siège à garnir
La stabilisation
Toutes les pièces assemblées doivent être bien solidaires et sans jeu.
Le démontage de ces assemblages imparfaits est incontournable. Ces parties (tenons, mortaises, chevilles, bois rapportés) sont nettoyées de leur colle ancienne.
Collage à Blanc (assemblage des pièces avec les différents outils de pressage, sans colle) pour s’assurer du bon ajustage des pièces.
Collage définitif.
Les Eclats
collage–pressage de toutes les parties fendues.
Les greffes
Remplacement d’un manque de matière ou d’une partie abimée par une pièce de bois neuve. Collage-pressage. Travail de la pièce collée en forme.
Les taquets
Ce sont des pièces de bois dur qui sont fixés solidement aux montants des dossiers et supports d’accoudoirs, au niveau de la ceinture. Elles servent à la fixation de la garniture et du tissu. Recollage ou restauration des taquets ou fabrication de taquets neufs et collage.
Pâte à bois
Fabrication et pose de pâte à bois sur les feuillures endommagées (parties où sont fixées les toiles avec les semences (clous de tapissier) et agrafes.
Finition du bois apparent
Approche des finitions diverses
Bois visible : patine du bois conservée ; nettoyage, teinte sur certaines parties, cireBois mis à neuf : dégraissage, ponçage, teinte, cire ou vernis.Différentes finitions : peintures opaques, imitation matières, à effets, patine.