Technique traditionnelle «Style»
Initiation
Ce stage en technique traditionnelle s’adresse aux personnes qui veulent connaître ce métier d’art. La méthode implique une mise en œuvre conséquente et un apprentissage plus long que la méthode moderne. De ce fait elle est moins demandée professionnellement, impliquant un coût supérieur au niveau de la confection des garnitures…
Initiation
Ce stage permet aux personnes de réaliser les mêmes types de fauteuil de style que la technique traditionnelle avec des matériaux modernes (mousses) mais dans un temps beaucoup plus court. Le résultat est tout aussi confortable et esthétique. Cette technique est plus simple et moins physique. Ce stage s’adresse plus particulièrement…
Initiation
Ce petit modèle vintage des années 30/50 aux lignes élégantes possède un confort appréciable. C’est un bon exercice d’initiation pour appréhender une garniture de siège simple ; rapidement vous vous consacrer à la pose du tissu. Programme du stage:…
Restauration
Pour les personnes qui désirent restaurer leur siège sans suivre les modèles suggérés en initiation.
Le principe : Envoi de photos pour validation du modèle : Il n’est pas souhaitable pour un 1er stage de commencer par un siège trop compliqué. Ensuite vous serez guidé soit vers un stage d’initiation soit vers un stage « refaire son siège ».
Module complémentaire
Chaque stagiaire amène tout objet en bois (coffre, boite, cadre, étagères, petit meuble, sculpture…) et carcasses de sièges qui ont besoin de collage, greffes et finitions de bois apparent.
Module complémentaire
Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin (fine lanière de l’écorce du rotin qui varie de 1,6 à 4mm.
Contenu du stage : Réalisation d’un cannage traversé à 6 brins en technique traditionnelle sur une assise de chaise amovible.
Module indépendant
Réalisation d’un pouf capitonné en méthode contemporaine (en losange): sanglage, pose toile forte, réalisation cuvette avec profilés, traçage des positions des boutons…
Module indépendant
Gainer : habiller, recouvrir
Habituellement, le tapissier en meubles recouvre des sièges de tissus, ceux-ci étant plaqués sur les garnitures. IL habille l’extérieur du meuble sur des formes en volume.
Dans les cas de « gainerie tissu », les tissus seront disposés à l’intérieur du meuble ou objet.
Perfectionnement
Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà des bases en tapisserie d’ameublement.
Phases spécifiques au fauteuil 1930: Modification carcasse pour adaptation à la technique moderne; Application différente : pose ressort sur planche, formes et volumes spécifiques des garnitures…
Perfectionnement
Phases spécifiques au siège bergère
• Réalisation d’une garniture en cuvette
• Réalisation de la garniture « dossier-joues » d’un seul tenant avec point de fond et piqûre spécifique
• Travaux de couture main et machine…
Fauteuil anglais
Perfectionnement
Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà des bases en tapisserie d’ameublement.
Phases spécifiques au fauteuil Anglais : Réalisation d’une garniture avec formes spécifiques (exemple : garniture d’accoudoir en diminution et en crosse) et volume important (dossier et assise)…
Le principe (à Uzès actuellement):
• Vous envoyer des photos du siège que vous souhaitez restaurer pour la validation du modèle. Vous présentez votre expérience en tapisserie d’ameublement si c’est notre première rencontre.
• Vous participez à un stage de perfectionnement « module libre » ou vous serez guidé vers un autre stage adéquat.
Perfectionnement
Programme :
Garniture : Avant le stage : le siège sera donc correct au niveau des garnitures. L’assise aura été refaite si nécessaire.
En début de stage : l’ensemble dos-accoudoirs pourra être restauré avec une nouvelle mise en blanc.
Perfectionnement
Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà des bases en tapisserie d’ameublement.
Plusieurs possibilités se présentent face à un siège réalisé antérieurement en garniture suspendues : modification carcasse avec élévation structure assise ou élévation mousse-agglo ou garniture suspendue classique.