Stages

Technique traditionnelle «Style»

Initiation

Ce stage en technique traditionnelle s’adresse aux personnes qui veulent connaître ce métier d’art. La méthode implique une mise en œuvre conséquente et un apprentissage plus long que la méthode moderne. De ce fait elle est moins demandée professionnellement, impliquant un coût supérieur au niveau de la confection des garnitures…

Technique moderne «Style»

Initiation

Ce stage permet aux personnes de réaliser les mêmes types de fauteuil de style que la technique traditionnelle avec des matériaux modernes (mousses) mais dans un temps beaucoup plus court. Le résultat est tout aussi confortable et esthétique. Cette technique est plus simple et moins physique. Ce stage s’adresse plus particulièrement…

Technique moderne bridge

Initiation

Ce petit modèle vintage des années 30/50 aux lignes élégantes possède un confort appréciable. C’est un bon exercice d’initiation pour appréhender une garniture de siège simple ; rapidement vous vous consacrer à la pose du tissu. Programme du stage:…

Restaurer son siège

Restauration

Pour les personnes qui désirent restaurer leur siège sans suivre les modèles suggérés en initiation.
Le principe : Envoi de photos pour validation du modèle : Il n’est pas souhaitable pour un 1er stage de commencer par un siège trop compliqué. Ensuite vous serez guidé soit vers un stage d’initiation soit vers un stage « refaire son siège ».

Confection rideaux

Couture d’ameublement

Au cours de ce stage, vous réaliserez des prototypes qui associés a une méthode illustrée et professionnelle (calcul métrage, raccord, prise de mesure…) vous permettra de réaliser vos doubles rideaux.
Nadine vous proposera une gamme étendue de tissu actuel.

Confection coussins

Couture d’ameublement

A partir de techniques de bases de couture utilisés dans la conception du coussinage, vous serez capables de réaliser tout types de coussins (coussin décoratifs, coussin de siège à plate bande, avec passepoil, , de banquettes, galettes de siège etc…)

Housse de siège

Couture d’ameublement

Sur un même siège, plusieurs habillages sont possibles : les housses de siège ! Changement de décors à volonté. Nettoyage facile. La housse, comme un vétement pourra etre apprêtée ou décontractée avec quantité de fantaisies. Cette pratique se réalisera sur les chauffeuses fabriquées à l’atelier.

Stores bateau

Stores bateau

Aujourd’hui le store est toujours un élément incontournable du décor de fenêtre. Durant le stage, vous réaliserez un panel complet de prototypes, sur des mécanismes traditionnels ou professionnels susceptibles de répondre a toutes les configurations d’aujourd’hui.

Linge de maison

Linge de maison

Indispensable à l’univers de la couture d’ameublement « Le linge de maison » est devenu incontournable dans la décoration actuelle. Le linge de maison par ses finitions traditionnelles, son histoire et son évolution vient légitimement compléter l’univers du décor de la fenêtre.

Ebénisterie en sièges

Module complémentaire

Chaque stagiaire amène tout objet en bois (coffre, boite, cadre, étagères, petit meuble, sculpture…) et carcasses de sièges qui ont besoin de collage, greffes et finitions de bois apparent.

Patine sur meuble

Module complémentaire

A Chaque stagiaire est attribué une place personnelle sur une table de travail, et sont mis à disposition (pour la durée du stage) les outils, les fournitures et les supports d’application.

Cannage

Module complémentaire

Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin (fine lanière de l’écorce du rotin qui varie de 1,6 à 4mm.
Contenu du stage : Réalisation d’un cannage traversé à 6 brins en technique traditionnelle sur une assise de chaise amovible.

Capitons

Module indépendant

Réalisation d’un pouf capitonné en méthode contemporaine (en losange): sanglage, pose toile forte, réalisation cuvette avec profilés, traçage des positions des boutons…

Gainerie Tissu

Module indépendant

Gainer : habiller, recouvrir
Habituellement, le tapissier en meubles recouvre des sièges de tissus, ceux-ci étant plaqués sur les garnitures. IL habille l’extérieur du meuble sur des formes en volume.
Dans les cas de « gainerie tissu », les tissus seront disposés à l’intérieur du meuble ou objet.

Fauteuil 1930

Perfectionnement

Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà des bases en tapisserie d’ameublement.
Phases spécifiques au fauteuil 1930: Modification carcasse pour adaptation à la technique moderne; Application différente : pose ressort sur planche, formes et volumes spécifiques des garnitures…

Fauteuil bergère

Perfectionnement

Phases spécifiques au siège bergère
• Réalisation d’une garniture en cuvette
• Réalisation de la garniture « dossier-joues » d’un seul tenant avec point de fond et piqûre spécifique
• Travaux de couture main et machine…

Fauteuil anglais

Perfectionnement

Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà des bases en tapisserie d’ameublement.
Phases spécifiques au fauteuil Anglais : Réalisation d’une garniture avec formes spécifiques (exemple : garniture d’accoudoir en diminution et en crosse) et volume important (dossier et assise)…

Module libre

Le principe (à Uzès actuellement):
• Vous envoyer des photos du siège que vous souhaitez restaurer pour la validation du modèle. Vous présentez votre expérience en tapisserie d’ameublement si c’est notre première rencontre.
• Vous participez à un stage de perfectionnement « module libre » ou vous serez guidé vers un autre stage adéquat.

Fauteuil crapaud

Perfectionnement

Programme :
Garniture : Avant le stage : le siège sera donc correct au niveau des garnitures. L’assise aura été refaite si nécessaire.
En début de stage : l’ensemble dos-accoudoirs pourra être restauré avec une nouvelle mise en blanc.

Fauteuil cocktail

Perfectionnement

Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà des bases en tapisserie d’ameublement.
Plusieurs possibilités se présentent face à un siège réalisé antérieurement en garniture suspendues : modification carcasse avec élévation structure assise ou élévation mousse-agglo ou garniture suspendue classique.